Réseau

Une rubrique qui parle de nous, professionnel.le.s de santé du 20ᵉ
arrondissement de Paris, exerçant de manière isolée, au sein d’une MSP, d’un centre médio-social ou encore à l’hôpital. Ici, nous mettons en avant la puissance d’un réseau de proximité, bâtisseur d’une communauté essentielle aux patients comme aux soignants où se croisent des idées et des énergies collectives.

Notre communauté

Nous sommes des milliers dont près de 1 000 soignants en libéral dans le territoire du 20ᵉ arrondissement pour 200 000 habitant.e.s et comme dans la majorité des régions françaises, nous sommes sous-représentés et le territoire sous-doté en soignants. Le 20ᵉ ne déroge pas à la tendance : les infirmier.e.s, les médecins généralistes, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes sont bien représentés sur le terrain.

Si la CPTS ne prétend pas devenir l’épicentre des réseaux professionnels du 20ᵉ, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice dans l’amélioration du lien ville-hôpital et la réduction de la méconnaissance des compétences et des protocoles de nos confrères et collègues. Nous sommes actuellement plus de 230 membres de l’association. Afin d’échanger de manière fluide, la CPTS organise la communication de chaque profession via les collèges professionnels dont les représentant.e.s sont élu.e.s au Conseil d’Administration.

Pourquoi se regrouper ?

Nous ne sommes ni les premiers ni les seuls mais nous sommes une organisation structurée qui participe à rassembler les réseaux informels et disparates pour créer un maillage de soignants avançant vers une direction commune. Ensemble, nous parlons d’une seule voix aux autres structures de santé telles que les hôpitaux de secteurs, les structures médico-sociales, réseaux de santé, associations de patients, ainsi qu’aux différentes administrations comme la mairie d’arrondissement.

Aussi, notre statut reconnu donne du poids à nos initiatives et nous dote de moyens financiers qui nous permettent de faire aboutir des projets de longue haleine nécessitant temps et ressources humaines. Par curiosité, par engagement, par pur élan grégaire, la CPTS Paris 20&#7497 est une marche de plus pour obtenir un niveau d’informations plus complet, élargir son réseau et ainsi intégrer plus naturellement ses patients et les habitants dans un parcours de soins coordonné, cohérent et efficace. Un soignant qui appartient à un collectif est un patient qui a accès à une santé communautaire, plus solide et plus réactive.

Les principes d’adhésion

Parce qu’une CPTS se construit de la manière la plus inclusive possible, elle s’adresse au plus grand nombre d’acteurs de la santé exerçant dans un secteur géographique circonscrit afin de renforcer la proximité entre tous les intervenants qui composent le système de santé.

Tout.e professionnel.le de santé installé.e dans le 20ᵉ arrondissement en libéral ou dans les arrondissements limitrophes, à condition que tout ou partie de sa patientèle se trouve sur ce territoire.

Tout établissement de santé ou toute autre structure juridique sanitaire, sociale ou médico-sociale, répondant aux mêmes critères territoriaux.

Toute association ayant une activité dans le cadre sanitaire et/ou social, y compris les associations de représentation des usager.e.s.

L’adhésion est gratuite, sans contrepartie et sans aucune obligation d’engagement. Par ailleurs, votre implication régulière dans la CPTS Paris 20ᵉ peut faire l’objet d’une rémunération. En effet, votre participation aux réunions de la gestion de la CPTS est indemnisée à hauteur de 50 €/heure sous forme d’honoraires. Concernant les projets validés, la CPTS attribue une enveloppe de 5&nbsp000 € à chacun et débloque le budget au fur et à mesure de son avancée.