Collectif

Notre vision

Quand on se présente, nous disons plutôt “l’asso des soignants du 20ᵉ” plutôt que la CPTS Paris 20ᵉ. Nous aimons bien ce nom qui n’en est pas un mais qui se comprend tout seul. Derrière cette appellation informelle se cache un réseau de proximité des soignants structuré et… subventionné.

Parce qu’il faut le dire : nous croyons que pour bien soigner, nous ne pouvons pas rester seuls, pour nous et pour nos patients. Améliorer la santé de tous est la raison d’être de notre engagement professionnel (et parfois de nos burn-out n’est-ce-pas…) mais pour cela, nous avons besoin du soutien d’une structure qui permet d’envisager la personne à soigner dans son contexte.

L’interaction avec un professionnel est l’une des composantes de la santé mais nous ajoutons à cela la prévention, la relation au corps, aux symptômes, à la vie psychique, la lutte pour l’accès aux soins à tous et contre les inégalités de santé. Seul.e.s face aux rendez-vous qui s’enchaînent, confronté.e.s à des situations inédites ou qui ne relèvent pas de votre spécialité, le quotidien nous dépasse, non&nbsp?

La CPTS permet justement de passer d’une approche individuelle et souvent isolée à la pratique d’une santé communautaire, pluridisciplinaire, à l’échelle d’un arrondissement et surtout d’une population.

Profitons du fait que pour la première fois, les commandes sont laissées aux soignants. Nous avons, enfin, l’opportunité d’organiser le système au niveau local et de mettre en place des actions qui partent des véritables besoins des usagers et des professionnels. Venez contribuer à faire bouger les lignes, à donner de la puissance et de la force au vécu, au terrain pour construire ensemble un projet de santé à l’image d’un territoire et des personnes qui l’animent !

Une gouvernance participative

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées en 2016 dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé. Elles sont novatrices dans leurs modes de fonctionnement puisqu’elles reposent sur la volonté de passer la main aux acteurs de santé du terrain, plus à même de référencer les besoins d’une population sur un territoire.

Ce passage de relais entre l’administration de la santé publique et les professionnels est inédit alors nous avons souhaité perpétuer ce principe de délégation au sein de l’association en optant pour une gouvernance participative. C’est pourquoi nous donnons la parole à tous nos membres dès lors qu’ils souhaitent s’investir dans la CPTS. Chacun peut demander à intégrer un projet existant, porté par celui ou celle qui l’a initié, ou proposer un projet s’inscrivant dans les missions répertoriées dans l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (l’ACI). Toutes les initiatives compatibles avec le Projet de Santé de l’ACI seront étudiées et affinées avec notre coordinateur, validées ou reportées lors de réunions ouvertes avant d’être définitivement adoptées par le Conseil d’Administration chargé d’attribuer les subventions.

Nos valeurs

> Inclusion

La CPTS Paris 20 est née de notre volonté d’harmoniser les rapports entre soignants mais aussi entre les professionnels de santé et la population. Nous souhaitons que tous les corps de métiers du soin soient représentés au sein de l’association pour proposer un parcours le plus cohérent possible à une population cosmopolite dont certaines catégories sont fragiles et/ou précaires. Un besoin en santé qui se fait attendre pousse à mettre le réseau des professionnels en tension. Nous sommes persuadés que la mise en commun de nos expériences peut créer une émulation qui sert tout un territoire. Nous croyons fort à l’approche inclusive qui consiste à favoriser l’émancipation des individus, les rendre plus autonomes en leur donnant les clés de l’éducation thérapeutique. Nous concevons la CPTS Paris 20ᵉ comme un socle sur lequel s’appuyer mais aussi comme un espace foisonnant qui enrichit et fortifie le lien interprofessionnel.

 

> Confiance

Nous sommes particulièrement attachés au fonctionnement en pyramide inversée de notre structure. Pas de rapport hiérarchique, ceux qui soignent décident, chacun est aux commandes du projet qu’il propose, seul un coordinateur s’occupe de la charge administrative de l’association. Mais pour que ce modèle fonctionne, il est plus que souhaitable que la confiance circule et soit même le liant de tous nos échanges. Seul ce rapport pourra garantir la pérennité de notre projet.

 

> Equité

Vous l’aurez compris, nous sommes fortement attachés au concept de justice sociale. En matière de santé, nous érigeons ce choix en principe au sein de la CPTS. Rejoindre l’association, c’est participer à l’accessibilité aux soins pour tous et toutes, lutter contre les refus de soin, agir contre l’isolement de la population et des plus vulnérables. Pour toutes ces raisons qui nous tiennent à cœur, nous voulons insuffler cette culture de l’équité qui sous tend d’apporter plus de soutien à ceux qui se trouvent dans des situations complexes et participer à diminuer ainsi les différences évitables et injustes que nous rencontrons dans nos quotidiens. Considérer le contexte de vie de chacun, son historique en termes de soins et son histoire permettra d’introduire cette notion de proportionnalité que nous privilégions à l’égalité.