Bienvenue

Une CPTS, c’est quoi ?

Une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), c’est avant tout une organisation qui permet à tous les acteurs de santé (professions libérales, établissements de santé, services médico-sociaux…) d’un territoire de se regrouper autour d’un projet commun visant à améliorer la coordination du parcours de soin en ville de la population.

À la différence d’une maison de santé (MSP), une CPTS répond aux besoins des habitants et non à une patientèle identifiée. Une CPTS n’a pas forcément besoin d’un lieu physique pour exister. Elle s’efforce de rendre plus fluides les interactions entre patients et professionnels ainsi que les relations pluriprofessionnelles.

Comment ça se passe à la CPTS du 20 ?

Nous, on dit plutôt, “l’asso des soignants du 20ᵉ”. Nous existons depuis décembre 2019 et nous avons à cœur que ce projet devienne un outil dont chaque professionnel du territoire puisse se saisir à sa guise. Vous pouvez venir voir, rester un peu, repartir ou si l’envie vous dit prendre part à nos actions. Mieux qu’un lieu de passage, notre asso est un refuge pour se sentir plus fort ensemble. Au-delà d’être un espace où l’on échange, la CPTS a pour vocation de représenter au mieux les soignants du territoire.

Ils en font partie

Anne B.

Sage-femme en libéral

Les missions de la CPTS : partager, fédérer, construire.

Isabelle G.

Infirmière en libéral

Je suis persuadée que travailler ensemble et exploiter nos complémentarités et nos différentes compétences servent mieux le parcours de soins de nos patients et valorise la qualité de notre travail.

Céline L.

Orthophoniste en libéral

J’avais un projet de prévention que je voulais mettre en place, j’étais dans l’incapacité de le financer, c’est ainsi que j’ai découvert la CPTS.

Antonin M.

Médecin généraliste

La CPTS, c’est comme une auberge espagnole, on y apporte ce qu’on y a amené.

Alors, on travaille ensemble ?

Sages-femmes, infirmiers, orthophonistes, chirurgiens-dentistes, chirurgiens spécialistes… Nous sommes déjà 230 membres au sein de la CPTS Paris 20ᵉ. Parce que nous soignons mieux collectivement, structurons nos micro-réseaux informels, œuvrons pour faciliter l’accès aux soins et éviter l’exercice trop isolé de notre métier.

Vous avez un projet en tête ?

Aaahhh, on vous aime déjà ! Saviez-vous que vous n’avez même pas besoin d’être membre pour proposer un projet ? Vous pensez qu’il est irréalisable, déjà fait mille fois ou qu’il ne va pas changer la face du monde ? Bon… Envoyez-nous vos premières fulgurances, le coordinateur de la CPTS Paris 20ᵉ vous aidera à le mettre à plat et se chargera de le porter avec vous devant les instances décisionnaires (même pas peur !).