Découvrez ici les grands principes du fonctionnement de notre CPTS et retrouvez une approche pratique et concrète des avantages dont vous bénéficiez au sein de la CPTS Paris 20.
Le fonctionnement
La création d’une CPTS est le résultat d’un Accord Conventionnel Professionnel (ACI) signé entre la CPAM, les professionnels locaux impliqués et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cet accord validé permet de recevoir les financements nécessaires (jusqu’à 330 000 €/an) pour porter les projets de l’année à venir. Il est revu chaque année pour être au plus près des besoins du territoire.
Nous sommes une association loi 1901 qui s’organise autour d’un Bureau, un Conseil d’Administration et d’un coordinateur. Ces personnes ont la charge administrative du fonctionnement de l’association et vous accompagnent dans le montage des différents projets.
Tous les adhérent.e.s ont la possibilité de simplement soutenir la CPTS par leur adhésion gratuite mais peuvent aussi y prendre part plus activement, en y consacrant plus de temps.
Les services
Certes, nous trouvons primordial de nous serrer les coudes mais également de simplifier notre quotidien grâce à la mise en place d’outils en libre accès une fois que vous devenez adhérent.e.
> L’accès à Plexus Santé
Plexus, c’est un peu l’outil de gestion de projet que même Google nous envie (au moins !). Conçu pour les MSP et les CPTS, il prend en compte beaucoup de nos spécificités pour proposer des fonctionnalités utiles à la coordination des équipes, des projets, du suivi de documents partagés avec un accès au calendrier de la CPTS. Bref, c’est l’outil qui nous fait gagner du temps au quotidien et qui nous permet de centraliser une large partie de nos informations, sans compter l’accès à l’annuaire partagé des membres pour connaître les spécificités de chacun, de se contacter facilement et d’obtenir plus rapidement des créneaux d’adressages entre professionnel.le.s. Plutôt que de rester seul.e face à une situation qui ne relève pas de votre spécialité, l’objectif de ce répertoire est de prendre un avis en direct en télémédecine sans attente.
> Service de traducteur.ices.s – interprètes en direct – ISM Interprétariat
La population immigrée représente près de 22% de la population du 20ᵉ arrondissement (Source Insee 2016) alors, au quotidien, il arrive que les échanges soient difficiles et sinueux pour aboutir à une bonne compréhension entre les deux parties. Pour améliorer l’implication des patients, favoriser le lien et éviter d’accumuler du retard dans vos consultations, nous mettons à disposition de nos membres un service de traducteur.ice.s-interprètes joignables en direct (ISM Interprétariat) pour améliorer l’orientation d’une population dont on sait que la coordination et la continuité des soins sont parfois semées d’embûches.
> Liste des ambulanciers
Certes, vous avez quelques numéros enregistrés dans votre téléphone de compagnies d’ambulanciers mais l’un ne répond plus, l’autre est surchargé de demandes, la prise en charge du patient est plus complexe que prévue… Bref, ces auxiliaires de soin sont indispensables à notre quotidien de professionnel.le.s. Ainsi, la CPTS Paris 20ᵉ vous transmet une liste à jour de numéros d’ambulanciers et de sociétés de transports VSL (Véhicule Sanitaire Léger). Au sein de la CPTS, une personne est chargée de recueillir les expériences difficiles liées aux systèmes d’ambulances et de les améliorer.
> Les webinaires
Des conférences mensuelles sont organisées en visio tous les mois (troisième mercredi de chaque mois à 20h30 sur Livestorm) afin de vous informer sur les campagnes de dépistages et de prévention qui ont lieu dans l’arrondissement. L’autre vocation de ces webinaires a pour but de sensibiliser les soignants sur des thématiques telles que les accidents domestiques, la façon d’aborder les violences familiales ou les addictions, deux sujets pas toujours simples à aborder en consultation. Ces sessions d’échanges sont organisées par des membres actifs de la CPTS. N’hésitez pas à nous proposer un sujet ou à vous signaler si vous souhaitez être intervenant·e lors de ces événements, nous nous ferons un plaisir de vous compter parmi nos relais.
Les missions
Pour faire simple, l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (l’ACI) que l’on a signé en 2019 nous demande de proposer des projets qui servent les cinq missions principales déterminées dans l’ACI. Pour pouvoir répondre aux défis actuels de la santé (à savoir : structurer le soin en ville + lutter contre le sentiment d’isolement et le cloisonnement entre les professionnels de ville et l’hôpital), voici un petit florilège de nos projets en cours :
1. Amélioration de l’accès au médecin traitant et des soins non programmés en ville (mise en place de points de garde dans le 20ᵉ, mise en place d’une permanence de soins pour les sages-femmes, contribution au bon fonctionnement de la Garde de Médecine Générale à Tenon…)
2. Amélioration des parcours pluriprofessionnels autour du patient (création d’une commission périnatalité, développement du recours aux coursiers sanitaires et sociaux, développement de la télé-expertise avec les médecins spécialistes des organes)
3. Actions territoriales de prévention (amélioration de la santé des jeunes du 20ᵉ, encouragement à la mise en place d’infirmier.e.s ASALEE…)
4. Développement de la qualité et de la pertinence des soins (mise en place de médiateurs en santé pour compiler les retours usager.e.s)
5. Accompagnement des professionnels de santé (prévention contre le burn-out des soignants, mise en place de webinars mensuels pour faciliter la communication entre hôpital, soins primaires et secondaires. Un atelier thématique par mois. Etc.)