Bienvenue sur le site
de la CPTS Paris 20

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est une association Loi 1901 visant à regrouper tous les professionnels de santé libéraux d’un territoire, mais aussi tous les acteurs du champ sanitaire et social, les hôpitaux de secteur, les différentes institutions et associations,  les représentants des usager.e.s.

Sont ainsi réunis et mis en lien tous les acteurs d’un même territoire qui le souhaitent, pouvant dès lors s’organiser et se coordonner pour répondre aux besoins de toutes et de tous, tant des professionnel.le.s que des habitant.e.s.

Pourquoi se regrouper et se coordonner?

Seul.e, pour monter un projet, un.e professionnel.le rencontre bien des difficultés, et risque de s’épuiser, de ne pas avoir de reconnaissance ou de devoir s’arrêter faute de budget.

Ensemble, au sein de la CPTS, les possibilités sont tout autre. Des personnes partageant les mêmes objectifs, se regroupent, s’épaulent et bénéficient de financements.

Participer à la CPTS est un outil supplémentaire pour mieux connaître ses collègues, avoir un bon réseau. et construire un exercice professionnel coordonné.

Qui peut rejoindre la CPTS ?

Tout.e professionnel.le de santé installé.e sur le 20e arrondissement ou sur les arrondissements limitrophes, à condition que tout ou partie de sa patientèle se trouve sur ce territoire.

Tout établissement de santé ou toute autre structure juridique sanitaire, sociale ou médico-sociale, répondant aux mêmes critères territoriaux.

Toute association ayant une activité dans le cadre sanitaire et/ou social, y compris les associations de représentation des usager.e.s.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une CPTS est soumise à un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) signé avec l’Assurance Maladie. Cet accord encadre toutes les missions que la CPTS portera, fixe les montants des budgets alloués, et donne ainsi le cap à suivre de l’année à venir. Il est revu chaque année pour être au plus près des besoins du territoire.

La signature de cet accord verrouille donc un budget annuel, qu’il convient de répartir entre les différents projets.

Qui décide des projets ?

L’ACI se base sur le Projet de Santé. Ce projet détermine toutes les actions que la CPTS va entreprendre d’ici à l’année suivante, avec les indicateurs qui permettront d’en mesurer les résultats. Ce projet est co-construit avec tous les membres de la CPTS.

Sur le 20e arrondissement, la CPTS Paris 20 souhaite donc donner la parole à tou.te.s ses membres. Tous les projets compatible avec le Projet de Santé seront étudiés. La CPTS a besoin de tou.te.s les professionnel.le.s du territoire, de leurs idées et de leur énergie.

Quel fonctionnement ?

La CPTS fonctionne avec un Bureau, un Conseil d’Administration, et un Coordinateur. Ces personnes sont en charge du fonctionnement de l’association et des diverses tâches administratives. Ce sont des personnes ressources pour accompagner les professionnel.le.s à monter les différentes projets à venir. La CPTS fonctionne avec un Bureau, un Conseil d’Administration, et un Coordinateur. Ces personnes sont en charge du fonctionnement de l’association et des diverses tâches administratives. Ce sont des personnes ressources pour accompagner les professionnel.le.s à monter les différentes projets à venir.

Tout.e adhérent.e a la possibilité de simplement soutenir la CPTS par son adhésion mais peut aussi y prendre part plus activement, en y consacrant le temps qu’il ou elle souhaite en présentant ses projets. 

Un exemple de projet !

Lors de la crise sanitaire, les infirmier.e.s ont été confronté.e.s au risque de contaminer leurs patient.e.s en alternant des visites à domicile chez des personnes COVID+ avec leurs patient.e.s habituel.le.s âgés et fragiles. . Lors de la crise sanitaire, les infirmier.e.s ont été confronté.e.s au risque de contaminer leurs patient.e.s en alternant des visites à domicile chez des personnes COVID+ avec leurs patient.e.s habituel.le.s âgés et fragiles.

En réponse, certains infirmier.e.s du 20e arrondissement se sont organisé.e.s entre eux pour mettre en place une tournée dédiée aux patients COVID+.

Un masseur-kinésithérapeute libéral, dont l’activité professionnelle était à l’arrêt au vu des recommandations ordinales, les a déchargés de toute la partie administrative : gestion des appels des patient.e.s, des plannings, répartition des patients…

Vous êtes un.e professionnel.le de santé exerçant sur le 20e arrondissement ? Vous représentez un établissement de santé, une association sanitaire et sociale, ou une association d’usagers présente sur ce même territoire ?

Vous souhaitez adhérer à la CPTS Paris 20 ?
Cliquez sur le lien ci-dessous.

Vous souhaitez contacter la CPTS Paris 20 ?

Ceci est une page temporaire qui est amenée à évoluer dans les mois à venir.